L’histoire du rouge à lèvres

Le saviez-vous ?

Petite histoire du rouge à lèvres.

Le port d’un produit coloré sur les lèvres date de la civilisation mésopotamienne, il y a environ 5 000 ans. A cette époque, les femmes de cette région appliquaient déjà sur leurs lèvres des mélanges à base de pierres demi-précieuses broyées. En Égypte antique également, dans le but précis de séduire (bien évidemment!!), les femmes sublimaient aussi leurs lèvres par l’utilisation d’un mélange d’algues, de miel et d’iode qui donnait une couleur violacée, entre le bordeaux et le pourpre (mais qui rendait malade à la longue apparemment).

RAL sur femme de l’Egypte Antique
Physicien et Chirurgien Aboulcassis

Vers le Xème siècle, le physicien et chirurgien arabe Aboulcassis (Abūl al-Qāsim en sa langue) invente le rouge à lèvres sous sa forme solide, juste au moment où l’église interdit le maquillage. Pas de bol ! Il n’empêche qu’au XVIème siècle, ce produit redevient populaire et en 1880, Guerlain crée le premier bâton de rouge à base de cire à bougie.

RAL de la marque GUERLAIN

Durant la première guerre mondiale, les hommes étant au front, ce sont les femmes qui prennent la tête de leur foyer et travaillent dans les usines. Elles reprennent donc confiance en elles et se maquillent de plus en plus. Voyant là une opportunité, Maurice Levy, un inventeur américain, met sur pied le tube coulissant et brevète sa découverte en 1915. Son homologue, James Bruce Mason Jr, brevète à son tour le rouge à lèvres pivotant quelques années plus tard. Notre produit se modernise !

 

L’actrice Ava Gardner

Dans les années 60, les actrices pin-up américaines telle que Marilyn Monroe ou Ava Gardner popularisent le look lèvres ultra rouges et glossy. De 1970 à nos jours, les tendances ne cessent de varier : nude, glossy, mattes, pop, métallisé, et j’en passe.

La sulfureuse Marilyn Monroe

 

Le rouge à lèvres n’est pas prêt de quitter nos trousses de maquillage. Par seconde, 27 tubes de de ce produit sont vendus dans le monde !

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *