Le climat influnce-t-il notre humeur?

Immigrée au Canada il y a de cela un an, j’ai pu assister, toute émerveillée, à la passation de service de chaque saison: l’hiver qui cède la place au printemps, qui à son tour s’en va pour donner libre cours à l’été. L’été s’éclipsera également (trop vite à mon goût) pour céder le trône à l’automne, dont le règne s’achèvera aussi pour que l’hiver reprenne sa place. Et le cycle recommence.

La nature change, ce qui donne un décor totalement différent à chaque saison. Curieusement, ce changement m’a fait constater que dans une certaine mesure, le climat a une influence sur notre humeur. Je m’explique.

En hiver, le décor est gris, blanc, morose. La neige, certes ça peut être beau à voir – surtout lorsque l’on est bien au chaud chez soi sous la couette avec une tasse de thé chaud et qu’on regarde par la fenêtre pour voir la neige tomber – mais c’est aussi très-hyper-extrêmement froid. Les arbres sont effeuillés et squelettiques, à part les arbres d’hiver (pins, sapins et semblables) qui restent verts quelque soit le climat. L’hiver n’est pas favorable aux sorties (à part pour ceux qui y sont déjà habitués), du coup la plupart du temps, les familles sont à l’intérieur. Pas de soleil et même si vous le voyez en plein hiver, il ne chauffe pas du tout. Comme me l’avait dit un de mes amis, “le soleil en hiver c’est comme la lumière du frigo”! Les gens sont grippés, moroses, n’ont pas vraiment le moral, grincheux, bref pas de bonne humeur. Tout est gris à l’extérieur, alors même à l’intérieur, l’on se sent un peu gris aussi je pense…

 

En été par contre, j’ai l’impression que tout le monde est content, heureux. Les arbres reverdissent, les fleurs poussent de partout, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, le soleil brille enfin, il fait beau! Personnellement, j’ai l’impression de renaître en été, de revivre. J’ai envie de sortir tout le temps juste pour sentir les rayons de soleil sur ma peau.

 

Les gens sont de bonne humeur, certains osent même te saluer dans la rue en souriant, les bus sont bondés de monde parce que personne ne veut rester à la maison par un temps pareil. Les filles dévoilent leurs jambes et les garçons leurs torses couverts d’abdos. Vive l’été!

Du coup, je me demande si ce n’est pas grâce à notre climat tropical au Cameroun que les camerounais sont presque toujours de bonne humeur, malgré les conditions difficiles. Au Cameroun, et dans les autres pays tropicaux, même si on a rien, on rigole toujours. La bonne humeur ne manque pas. Un court séjour en République Dominicaine m’a fait faire le même constat. Les Dominicains sont pour la plupart pauvres, mais toujours de bonne humeur, drôles, prêts à faire la fête et sans stress. Alors, est ce que le climat a une unfluence sur nous? Les pays chauds ont-ils plus une influence positive sur notre humeur, contrairement aux payx froids? Pour ceux qui ont quitté un pays tropical pour se retrouver ailleurs, avez-vous fait le même constat? 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *