L’histoire du eye-liner

Le saviez vous?
3 000 ans avant Jésus-Christ, les égyptiens utilisaient déjà du eye-liner ! Et il n’était pas réservé qu’aux femmes !

En Egypte, les hommes et les femmes soulignaient leurs yeux d’un trait noir pour non seulement approfondir le regard, mais aussi pour se protéger des maladies et du “mauvais oeil” (il était coutume de penser à cette époque que le simple regard envieux ou jaloux d’une personne pouvait provoquer des

malheurs…). Si vous vous souvenez bien, dans de nombreux films, vous avez sûrement vu Cléopâtre et des Pharaons avec des yeux cernés de noir, pas vrai ?

Dessin Reine Egyptienne

En ce temps-là, le eye-liner se présentait sous la forme d’une pâte à base de cuivre, graphite (matière retrouvée dans la mine des crayons) et d’antimoine (élément chimique de couleur gris métallique). Cette pâte était conservée dans des pots et appliquée à l’aide de petits bâtons.

 

Bien plus tard, dans les années 1920, la tombe de Toutankhâmon, l’un des Pharaons, est retrouvée et ses yeux soulignés du fameux trait noir intriguent le monde. Les marques de cosmétique s’en inspirent et envahissent le marché de ce produit : le eye-liner. Cette période coïncide avec le début de l’émancipation féminine; ainsi les femmes se sentent plus libres de se maquiller en s’inspirant des stars hollywoodiennes (bien sûr!) et l’eye-liner devient un favori de leurs trousses de maquillage.

 

L’utilisation du eye-liner va chuter dans les années 1940 à cause de la guerre. Les éléments utilisés pour la fabrication de ce produit serviront à la conception de certains matériels militaires. Le eye-liner sous sa forme liquide fait son apparition dans les années 60. Les stars et les pin-up arborent le “cat-eye” qui devient instantanément célèbre.

Cat Eye des années 60

 

Le liner de couleur fait son entrée dans les années 80 : bleu, vert, violet, etc. De nos jours, il existe sous forme de crayon khôl, gel, et même si parfois nous avons du mal à bien réaliser notre trait de eye-liner, il reste toujours un produit phare de make-up.

Et vous, quelle est votre couleur de liner préférée ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *